Translate

Qui êtes-vous Anthony ROUSSEAU ?

Installation mix media Ego portrait à la vanité


Ego portrait à la vanité (détail)

Ego portrait à la vanité (vue d'ensemble)


« Égo portrait à la Vanité » – 2014

Type : Installation mix media (fleurs fanées, miroir, buste en résine, appareil photo, coquillages, bougies, cadre photo numérique…).
Dimensions : variables

« Égo portrait à la Vanité » est une installation mix media, qui s'inscrit dans un prolongement de mes travaux antérieurs (la vidéo « Memento Mori » et l'installation interactive « Danse macabre ») qui questionnent la question de la finitude de l'Être et sa représentation iconographique à travers des symboles et des objets récurrents comme le crâne, le miroir, etc...
Au delà d'une énième représentation de la Vanité et des discours paradoxaux qui l'accompagnent, j'ai voulu porter, à travers ce projet, un regard sur notre rapport au temps et à sa représentation…
Ainsi, j'ai mis en scène divers objets symboliques, trouvés au sein de l'atelier Wicar et acquis à Rome auprès de marchands ambulants et autres camelots. Cette proposition d'installation est un prétexte et une invitation à l'image faite à chaque spectateur pour qu'il prenne un cliché de celle-ci afin de s'approprier cette idée de la vanité et du temps qui passe… entre égo portrait et vanité.

Démarche :
Ce travail est un projet d'atelier que je souhaiterais recontextualiser dans le lieu de l'exposition afin de le partager et de le faire découvrir aux spectateurs. Ce passage de l'atelier où l'artiste élabore ses expérimentations de manière intime jusqu'au lieu de l'exposition me semble intéressant car il s'agit à la fois de révéler au public le contexte de travail de l'artiste au sein de l'atelier Wicar et de questionner le statut du projet, qui passe de l'informe à la forme… de l'atelier à l'exposition.