Translate

Qui êtes-vous Anthony ROUSSEAU ?

Cinéma et Danse sensibles entrelacs

Cinéma et Danse
(Sensibles Entrelacs)
Coordonné par Didier Coureau et Patrick Louguet
Edition l'Harmattan
Revue CIRCAV - N° HS Université Lille 3


Catalogue Format à l'italienne V - Extrait - Texte de Régis Contentin


IMAGO I - Fabio & Lucilla - Installation mix media

Lucilla

« IMAGO - I » – 2014

Type : Installation mix media (tirages numériques, boites en bois, verres et impression en braille).
Dimensions : 3 tirages numériques sous cadre aluminium noir 70 cm x 50 cm – 3 boites en bois et verre - 35 cm x 35 cm x 4 cm - impressions Braille 31 cm x 31 cm.
Langue : Français-Italien-Braille

« IMAGO » se présente sous la forme d' une installation mix media, qui se compose de trois photographies et de trois boites contenant les textes en braille posées sur des socles. Il s'agit de trois portraits de personnes aveugles Lucilla, Marisa et Fabio que j'ai rencontrées à Rome lors de ma résidence.
Je voulais par ces rencontres aborder Rome à travers une certaine intimité et singularité, des histoires et des souvenirs afin de porter un regard sur Rome… un regard flou comme un regard porté sur le monde (des images).
J'ai voulu, dans cette installation, mettre en place une dialectique assez simple entre l'image, le texte contenu dans la boite et le spectateur basée sur l'idée d'une représentation mentale du monde et de la question de son accès. Il s'agit d'inviter le spectateur à accéder aux contenus et signes (visuels et textuels) à travers des codes (braille, réflexions, etc...) pour questionner son rapport au monde…

Extrait des textes contenus dans les boites (ici le texte associé à Fabio) :

En face de vous se dresse le portait de Fabio.

Fabio est né à Rome le 23 juillet 1966. Il habite à Rome depuis toujours.

J'ai désiré rencontrer Fabio pour qu'il me raconte sa vision et ses souvenirs de Rome avant sa cécité.

Voici le portrait parcellaire de Fabio:

«J'ai perdu la vue il y a 12 ans suite à un accident».

Les souvenirs d'enfance de Fabio sont nombreux. Le cinéma. Les puces à Porta Portese.
Sa grand-mère, les pâtes faites maison. La Manivelle. Les «pastarelle».
Il se souvient des odeurs de poulet, de sucre, du café frais.
On dit qu'aller à Porta Portese fait croître l'éveil. Regarder autour de soi. Une voix, un accent sicilien: «Deux pour le prix d'un».

Je me souviens.
Rome  - Via dei Fori Imperiali – Le palais antique. Le Colisée. Fermer les yeux et imaginer l'histoire.

Je me souviens.
Rome comme une chanson: Roma Capoccia di Antonello Venditti, une couleur: jaune comme le soleil et rouge comme mon cœur, une odeur: la pizza chaude sortant du four fourrée de mortadelle, un bruit: le quartier de Campo dei Fiori et les artisans qui battaient le bois, le fer, le bruit de la scie.

J'imagine l'histoire de Rome, la révolte des romains volontaires. 

Je me souviens.
Des images.
L'isola Tiberina – Hôpital - Les rayons du soleil traversant les nuages – Les passants - Entre terre et ciel…

Une image.
Maintenant, tout est noir, mais je rêve en couleur.
Un son. Une émotion.
Un texte. Une indication.
Une couleur. Une petite partie d'un ensemble de choses qu'est l'univers.

Fabio se souvient…


IMAGO - Fabio & Lucilla - Portraits vidéo



Présentation


« IMAGO – Fabio & Lucilla » – 2014

Type : Vidéo
Dimensions : variables
Durée : 6''00 (2 x 3''00)

« IMAGO – Fabio & Lucilla » est une expérience audiovisuelle qui se présente sous la forme de deux vidéos réalisées en collaboration avec Fabio et Lucilla, personnes vivant à Rome et ayant perdu la vue à un moment de leur vie. Les séquences qui ont été filmées par ces personnes aveugles sur les lieux qu'elles affectionnent à Rome, ont été des moments intenses et profonds.
Ils ont fait ressurgir des souvenirs à la fois heureux et douloureux et j'ai voulu révéler de manière la plus intègre l'expérience qui a été la nôtre à travers la réalisation, le montage des images et la création sonore de ces moments... Au-delà du résultat artistique, cette expérience humaine m'a profondément touché et bouleversé car Fabio et Lucilla, par leur gentillesse et leur énergie, ont largement contribué à la concrétisation de ce projet. Merci à eux.


IMAGO II - Rome - Installation audiovisuelle

« IMAGO - II » – 2014



Type : Installation audiovisuelle
Dimensions : variables
Durée : 5''20

« IMAGO - II » est une installation audiovisuelle qui se présente sous la forme d'une animation graphique composée d'images fixes.
J'ai photographié avec mon téléphone portable certains endroits de Rome lors de mes promenades et visites afin d'en révéler les lieux et d'en conserver une trace. Ces images ont été par la suite travaillées en post-production afin de créer ce « morphing ».
Ce projet est à mettre en relation et en écho avec : l'installation néon « Polvere nell'occhio » (Poussière dans l'oeil) et les projets Imago des personnes aveugles qui m'ont donné à voir et à regarder autrement la ville de Rome.


En effet, j'ai voulu à travers ces expériences, confronter deux mémoires et deux approches distinctes, qui par leur nature et leur statut, questionnent notre rapport à la mémoire et à la perception d'un réel…




Installation néon "Polvere nell'occhio"


« Polvere nell'occhio »  2014

Type : Installation néon
Dimensions : 150 cm x 31 cm

« Polvere nell'occhio » est une installation néon, qui se compose d'une phrase en italien, qui veut dire « Poussière dans l'oeil ». Cette phrase triviale peut apparaître comme un unique constat de la vie quotidienne : une poussière dans l'oeil qui gêne notre expérience de la vision. Cependant, elle peut être lue de manière métaphorique, c'est une invitation à la réflexion sur ce qui peut entraver notre regard…


Résidence Atelier Wicar - Rome

Lauréat Wicar - Résident à Rome de Avril à Juillet 2014

IMAGO - Rome
Présentation générale:
L'atelier Wicar : un lieu de la Ville de Lille... à Rome !

Cet appartement atelier, installé ou coeur de la cité éternelle, accueille chaque année des artistes originaires de la communauté urbaine de Lille, pour une résidence de trois mois.

La vocation de cette résidence est d'offrir aux artistes pensionnaires un environnement susceptible de favoriser l'enrichissement de leurs recherches personnelles et l'élargissement de leur créativité artistique. Ils peuvent y élaborer un travail artistique ayant trait à la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin, l'architecture, le design, la photographie, la vidéo, le multimédia, la bande dessinée ou le graphisme.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier par la Direction de la Culture la Ville de Lille et la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts qui réunissent un comité composé de professionnels du monde artistique et culturel.

Les travaux réalisés lors de cette résidence sont ensuite présentés aux lillois lors d'une exposition collective à l'Espace le Carré.

Résidence Université D'Artois - Arras

" Recherche et création autour de l'image en général,
celle de la télévision en particulier"



Anthony Rousseau - Dis-continuum

Comment réinterpréter, détourner, recycler le flux d’images qui nous assaille quotidiennement ? Telle est la question que se (vous) pose Anthony Rousseau. L’appropriation d’éléments visuels, sonores, textuels issus des médias, permet à l’artiste de se constituer une base de données qu’il peut ensuite transformer, organiser, mixer, coller et réinterpréter sous forme de vidéos, installations, photographies, performances… Le principe étant de proposer une relecture critique et poétique du réel.
C’est à partir de cette réflexion que nous avons demandé à Anthony Rousseau de venir en résidence sur le pôle d’Arras pour vous rencontrer, vous présenter son travail et créer avec vous des œuvres inédites. Alors, n’hésitez pas à venir échanger avec l’artiste et participer à ses workshops (ateliers artistiques) autour de réalisations vidéos. Aiguisez votre regard, devenez critiques face aux images que l’on vous impose sans même parfois que vous en rendiez compte. Sublimez votre quotidien, faites-nous rêver en nous faisant partager votre univers !
> Jeudi 25 septembre - 12h : vernissage de l’exposition d’Anthony Rousseau en Galerie du Dôme.
> Il sera présent à Arras tous les mercredis et jeudis de septembre à décembre.


Anthony Rousseau - Je danse comme un papillon

Vous vous intéressez à l'univers de l'image, de la vidéo, du cinéma ? Inscrivez-vous aux ateliers gratuits, proposés par Anthony Rousseau et Jean-Karl Feldis autour de l'analyse de l'image, du détournement des sens, de la création vidéo, du bruitage au cinéma... Rendez-vous aux inscriptions aux ateliers le jeudi 25 septembre à 17h à la maison de l'étudiant ou contactez Emilie Zehnder !

> Atelier détournement
Faut-il croire tout ce que l’on entend ? C’est ce que va tenter de vous démontrer Jean-Carl Feldis lors de cet atelier de réalisation d'une fausse émission de radio, avec bruitages, interviews... Jouer les reporters à l’autre bout du monde sans quitter son studio d’enregistrement, interviewer Palpatine en direct de l’Empire Galactique ou couvrir la bataille de Winterfell… Sans tomber dans la paranoïa ou la théorie du complot, est-il possible de manipuler l’auditeur et lui faire croire ce que l’on veut ? Vous n’allez pas en croire vos oreilles !
Qui ? Jean-Carl Feldis
Où ?  Maison de l’étudiant - Arras
Quand ? Vendredi 14 novembre en soirée et samedi 15 novembre en journée

> Atelier vidéo « one minute film »
Réinterpréter, interroger, recycler, transformer les images télévisuelles qui inondent notre quotidien. C’est ce que vous propose l’artiste Anthony Rousseau avec ce workshop vidéo. Prenez part à la réalisation de « one minute film », courts-métrages critiques sur notre société. Essayez-vous à la caméra super 8, utilisez votre webcam ou votre téléphone pour jouer avec les images et donner votre propre regard du monde qui vous entoure.
Qui ? Anthony Rousseau
Où ?  Maison de l’étudiant - Arras
Quand ? Les jeudis, de 18h à 20h, à partir du 2 octobre

> Atelier bruitage et doublage au cinéma
Cet atelier ludique a pour but de sensibiliser les participants au travail de la voix et du bruitage au cinéma. À partir d’extraits de films, vous aborderez le travail d'un comédien qui double une scène : le placement de sa voix, la justesse, le jeu d'acteur ! Puis vous découvrirez en manipulant divers objets (papier bulle, entonnoirs en plastique, chaussures, etc.) toute la magie du bruitage au cinéma !
Qui ? Jean-Carl Feldis
Où ?  Maison de l’étudiant - Arras
Quand ? Mercredi 12 et jeudi 13 novembre, de 17h à 20h